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Programmer sur tablette au cycle 2.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.

Codage et algorithmique au cycle 2

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).


Les cartes « Missions »

Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu

Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune :

  • le numéro de la mission (de 1 à 13 JAUNE ; de 1 à 8 BLEU ; de 1 à 4 MAGENTA ; de 1 à 3 VERT)
  • Un QR code pour accéder à la vidéo en ligne du déroulement du programme.


Pour chaque mission, 2 fiches sont également à disposition :

  • une fiche « AIDE », qui donne une combinaison possible de blocs Scratch Jr permettant de réaliser l’animation (les blocs ne sont pas ordonnés)
  • une fiche « CORRECTION », qui donne une solution possible.

Les stagiaires commencent par réaliser une mission de niveau jaune, au choix.
En "flashant" le QR Code à l’aide d’une application dédiée sur la tablette, ils découvrent la vidéo de l’animation.
C’est un moment de travaux pratiques, souvent par binômes, au cours duquel émergent de nombreuses questions portant sur la prise en main et l’appropriation du logiciel.
De nombreuses questions sont alors soulevées. Quel fond ? Quels personnages (lutins) ? Quel blocs vont permettre de reproduire cette animation ?
Comme pour la résolution d’un problème, par investigations, questionnements, formulations d’hypothèses, essais successifs, en modifiant et en adaptant l’algorithme, l’animation va se construire progressivement.

De nombreux échanges collectifs ont lieu lors de ces manipulations, en particulier sur la transposition de ces activités en classe avec les élèves, les points de programmes (essentiellement langagières) que ces exercices permettent de traiter, les compétences transdisciplinaires que l’on peut atteindre, les apports du domaine du codage et de l’algorithmique en classe.

« Devinettes »

Il est possible également de partir d’une carte mission CORRECTION et après observation du codage inscrit au bas de la carte, de faire deviner au stagiaire ce qui va se passer sur la vidéo de l’animation.
Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.

Dernière partie de la formation, exploration des missions de niveaux bleu, magenta, vert, au rythme de chacun, et discussions sur la transposition en classe, la progressivité et les conditions pratiques à envisager avec les élèves.

Composition de l’ensemble de documents

  • fiches missions (3 pages) :
    • 13 missions de niveau jaune
    • 8 missions de niveau bleu
    • 4 missions de niveau magenta et 3 missions de niveau vert
  • fiches « AIDE » et « CORRECTION » pour chaque mission (2 pages A5 pour chacune des 28 missions ).
  • bibliothèque des blocs Scratch Junior (captures d’écran de l’application)

Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Télécharger l’ensemble des documents (9,2 Mo).

Zip - 9.2 Mo

Un tableau de progression par briques édité par Samuel Chalifour (Canopé Lorraine)

Auteur des documents : Hervé PERROT, enseignant dans le 1er degré et formateur au numérique éducatif à l’Atelier Canopé des Yvelines de Marly le Roi.

Documents joints


Article publié le jeudi 31 mars 2016, par Hervé Perrot